Tarte framboise

Tarte framboise

lundi 31 mars 2014

Pâtissier

5)Evolution professionnelle


Le pâtissier débute généralement en tant qu'apprenti avant de devenir ouvrier. Il peut ensuite évoluer vers un poste de chef d'équipe ou vers d'autres postes d'encadrement : chef de partie, chef de rayon en grande surface, responsable de laboratoire... Il peut aussi se mettre à son compte. Dans ce cas, des compétences en gestion (acquises, par exemple, en passant un brevet de maîtrise) se révèlent indispensables. Par ailleurs, certains pâtissiers choisissent de se spécialiser dans la chocolaterie-confiserie ou la glacerie.

Ouvrier pâtissier / Ouvrière pâtissière : Vous êtes capable de réaliser toutes les préparations et les décorations. Vous pouvez vous spécialiser dans la chocolaterie ou la glacerie.
Responsable d'équipe : Après 10 ans d'expérience professionnelle, vous dirigez une équipe de 3 ou 4 ouvriers.
Responsable de laboratoire : Après 15 ans d'exercice en qualité de responsable d'équipe, vous pouvez diriger tous les ouvriers d'un laboratoire de pâtisserie ou de grande surface.
Artisan : Vous êtes responsable de votre propre pâtisserie ou vous êtes gérant d'une boutique portant un label. Vous devez obligatoirement posséder un BM de pâtisserie si vous voulez former des apprentis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire